Covid 19, crise sanitaire et confinement : Retour d'expérience du service santé publique de la ville de La Rochelle

  Publié en novembre 2020
Covid 19, crise sanitaire et confinement : Retour d'expérience du service santé publique de la ville de La Rochelle
La propagation du COVID 19 est venue bousculer les modes de vie et de consommation de nombreux citoyens. Cela remet la santé, les habitudes de vie et la place des espaces publics au coeur des préoccupations.
 
Les modalités de travail ont changé brutalement et le rapport aux partenaires/usagers/habitants en situation de fragilité aussi (modes d’occupation des logements ; impossibilité de télétravail pour certains secteurs clés, etc.). En parallèle, la sortie de crise implique de porter un nouveau regard sur des déterminants de santé et la capacité de résilience dont les territoires doivent se doter en cas de nouvelle pandémie.

Réaliser un retour d’expérience est un exercice délicat et complexe. Ce travail a été réalisé  en juillet 2020 par NovaScopia en étroite coopération avec toute l'équipe du service santé de la ville. Il nécessite de prendre en compte les contraintes et les incertitudes (individuelles et collectives) liées à la période de confinement/déconfinement, mais également les effets des actions et décisions prises à toutes les échelles- du national au local.

La période vécue ces derniers mois n’est pas un moment anodin dans la vie d’une équipe, d’une ville, d’un service de santé. La mémoire se dissipe vite. L’objectif de ce travail était de ne pas perdre les enseignements "à chaud" des professionnels. Ce moment fut aussi une opportunité de réfléchir aux pistes d’amélioration des stratégies «santé» à l’échelle de la ville et de l'agglomération. Il s’agit, in fine, d’enrichir les connaissances et d’améliorer nos capacités d’anticipation lors de futurs évènements sanitaires, à tous les niveaux (opérationnel, tactique et stratégique).
 
Téléchargez le document au format PDF
Top