Nantes Métropole : Elaboration d'une doctrine pour faciliter l'installation des professionnels de santé de 1er recours : C'est lancé !

  Publié en janvier 2024
Nantes Métropole : Elaboration d'une doctrine pour faciliter l'installation des professionnels de santé de 1er recours : C'est lancé !

La désertification médicale ne touche pas que les zones rurales ou les quartiers de la Politique de la Ville: des centres ville sont aussi impactés par une perte d’attractivité des offres de santé (non remplacement de professionnels de santé proches de la retraite…). Pourtant, l'aménagement de nouveaux services de santé peut constituer une véritable moteur d’attractivité. C'est ici tout l'enjeu de cette étude impulsée par Nantes Métropole. Elle a pour objectif de dresser un panel de propositions pour faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé tout en élaborant une stratégie pour améliorer l’équilibre territorial de l’offre de soins de premiers recours sur le territoire de la Métropole.

Défaut d’attractivité de certains secteurs géographiques, démographie médicale en baisse, territoires sous-dotés… Autant de débats sur l’offre de soins et les déséquilibres territoriaux qui touchent de plus en plus d’habitants. Cette étude va mettre en évidence la qualité de l’observation et la capacité à instaurer un dialogue régulier et constructif avec tous les acteurs de la santé. C’est un effort indispensable pour objectiver les réflexions autour de la démographie médicale et ainsi anticiper la réalité de l’offre médicale.

Pour répondre à cet objectif de lutte contre les disparités territoriales, plusieurs outils et dispositifs sont mobilisés par les collectivités territoriales : un maillage renforcé avec le développement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ou encore le développement de la télémédecine.

Au-delà des équipements et d’une meilleure répartition des professionnels de santé, plusieurs facteurs cumulatifs sont déjà identifiés par les travaux de l'équipe NovaScopia : accessibilité et desserte, tranquillité publique, concentration dans des polarités clairement identifiées, image du territoire, programmation plurifonctionnelle permettant d’attirer des publics diversifiés, et une anticipation des enjeux de fonctionnement et d’accueil des publics. 

Face à ces problématiques, créer ou restructurer une Maison de Santé peut constituer une réponse pertinente; encore faut-il définir choisir finement son implantation, sa programmation, son attractivité vis-à-vis des professionnels de santé et des usagers…. D’autres réponses (projet de santé en réseau « physique »…) peuvent aussi constituer des solutions méritant d’être envisagées. Un projet immobilier de soins impacte de nombreux déterminants de santé, comme les mobilités actives, la présence d’espaces verts, les équipements facilitant l’activité physique et sportive… NovaScopia est pionnier pour penser de manière intégrée un projet de territoire favorable à la santé. 

Top