Notre offre, triplement innovante

Explorer de nouveaux axes transversaux pour décloisonner les politiques et les pratiques

Pratiquer de nouvelles approches centrées sur les usagers et à l'appui de la construction partenariale

Garantir une prestation de conseil sur mesure et évaluable

Qualité de vie et territoire favorable à la santé

Qualité de vie et territoire favorable à la santé
LES NOUVEAUX ENJEUX : Santé, qualité de vie et bien-être deviennent des impératifs majeurs des politiques publiques territoriales: 
  • les démarches d’Evaluation en Impact de Santé (EIS) émergent,
  • la prise en compte de la santé des habitants et riverains prend une place majeure dans les projets de développement et de rénovation urbaine,
  • les collectivités s'organisent pour mieux définir leur stratégie de santé au regard des données épidémiologiques mais aussi des besoins exprimés par les patients (Maisons de Santé, développement de l'éducation thérapeutique du patient, nouvelle place des usagers du sytème de santé…),
  • il s’agit de concevoir des morceaux de ville pleinement adaptés aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. L'inscription forte des stratégies inclusives apparaît déterminante…
 
NovaScopia est la première structure de conseil à concevoir une offre intégrée dans ce domaine, en alliant des compétences de ses consultants en matière de santé publique, d’aménagement du territoire et d'habitat.
 
Nous conduisons des missions opérationnelles d'Urbanisme Favorable à la Santé, d'Evaluation des Impacts de Santé, de construction d'indicateurs territoriaux "santé / bien-être", d'accessibilité aux services de santé et d'aide aux personnes.

Innovation sociale

Innovation sociale
LES NOUVEAUX ENJEUX :
  • L'innovation sociale prend aujourd'hui de nouvelles formes en réponses aux problématiques sociales et environnementales;
  • Les organismes sociaux et médico-sociaux s’inscrivent dans des démarches d’évaluation externe pour optimiser la qualité du service rendu à leurs usagers et s’ouvrir sur leur environnement partenarial ;
  • Les structures associatives sont amenés à définir et consolider leur stratégie, leur organisation ; 
  • Les filières de l’ESS deviennent des acteurs importants de l’économie des territoires;
  • Les collectivités encouragent l'essor de démarches innovantes et expérimentales associant les habitants (habitat participatif, auto-construction...);
  • Les politiques locales de l'habitat et de la rénovation urbaine ont vocation à mieux répondre aux impératifs de mixité.
 
Coopérative conseil pleinement engagée dans le monde de l’ESS, NovaScopia structure une offre complète dans ce domaine de la cohésion sociale : accompagnement des collectivités dans la définition de projets sociaux de territoires, élaboration de stratégies de peuplement, évaluation externe d’établissements (FJT…), appui stratégique auprès d'associations ou de fondations...

Attractivité territoriale

Attractivité territoriale
LES NOUVEAUX ENJEUX : A toutes les échelles, les territoires se retrouvent en concurrence, stimulant l'innovation des collectivités pour définir et mettre en œuvre de véritables stratégies de valorisation des offres territoriales, d’attractivité et d’accueil des ménages, des entreprises et des ressources :
  • revitalisation des centres anciens et des bourgs,
  • dynamisation commerciale des centre-villes,
  • diversification des quartiers en renouvellement urbain,
  • politiques d’accueil des actifs dans les nouvelles campagnes,
  • lutte contre les déserts médicaux,
  • positionnement sur les marchés et valorisation de nouveaux projets urbains, ZAC, éco-quartiers,
  • marque et communication des territoires.
 
NovaScopia propose, avec les ressources de son réseau, toute une gamme de réponses, mobilisant nos savoir-faire en matière de prospective territoriale, animation de stratégies partenariales, et marketing (expertise des marchés immobiliers et fonciers, enquêtes auprès des cibles de clientèles, construction d’une offre territoriale intégrée, communication et web design, conseil en organisation de proximité: managers territoriaux, gestionnaires urbains)....

Les + NovaScopia : 5 avantages concrets de nous choisir

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Un véritable management de mission

Le + NovaSCopia: dès le lancement de la mission, nous dresserons ensemble un planning précis et réaliste de son déroulement prévisionnel dans un but précis: fiabiliser et optimiser les délais de diagnostic (collecte de données statistiques, montage d'entretiens et réunions), de production (comptes rendus et relevés de décision, temps de relecture par le commanditaire), et de prise de décision. Un but majeur: sécuriser le processus de la mission, et accélérer son déroulement, ce que nous considérons comme un gage de sa réussite à plusieurs titres.
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Une démarche qualité

Le + NovaScopia : conduisant souvent des évaluations, il nous semble naturel d’être nous-mêmes évalués ! Nous vous remettrons à l’issue de la mission un questionnaire d’évaluation sur la prestation rendue par notre équipe ; n’hésitez pas à le renseigner sans concession, ces retours contribuent à la démarche qualité continue de nos prestations.
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Un suivi dans le temps

Le + NovaScopia : nous vous recontacterons pour faire un point d’étape gratuit environ 6 mois après la fin de notre mission. Ce temps d'échange, programmé à votre convenance, sera l’occasion pour vous de prendre du recul sur les préconisations issues de la mission, de mesurer l’avancement d’un plan d’actions recommandées… bref, de redonner un second souffle au projet !
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Networking

Le + NovaScopia : nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres acteurs avec lesquels nous avons travaillés sur des problématiques et des solutions comparables, que ce soit dans des territoires similaires ou, et c’est parfois encore plus enrichissant, complètement différents. Contribuer à nouer des partenariats grâce aux missions conduites sur l’ensemble de la France, c’est aussi notre mission !
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Le choix du développement durable

Le + NovaScopia : dans le cadre de nos déplacements professionnels, nous utilisons quasi-systématiquement les transports en commun, et en particulier le train ! Lors de l'élaboration du prévisionnel de mission, nous vous proposons par ailleurs de conduire un maximum de temps d’échanges (points d’avancement, comités techniques restreints, entretiens individuels…) par le biais de visioconférences.

Nos méthodes

Animation, créativité et prise de décision : innover dans la conduite des réunions partenariales

Dans la vaste majorité de nos missions de conseil, d’accompagnement et de prospective, nous nous positionnons dans un rôle d’appui à la préparation, l’animation et la synthèse de temps d’échanges et débats, lesquels prennent des formes (et des dénominations !) très variées : réunions, ateliers, workshops, séminaire, journée d’échange, groupes de travail...
 

Nos enjeux permanents :

  • Sortir des sentiers battus, des formats de réunion répétitifs « exposé / questions-réponses ».
  • Aider au choix de formules d’animation les plus adaptées au champ thématique, au contexte, au nombre de participants souhaités.
  • Stimuler la participation et la créativité des participants, notamment en sortant des logiques d’expression institutionnelle formatées.
  • Penser les échanges dans l’optique de préparer une prise de décision.

Quelques exemples de nos approches et supports d’animation :

  • Remue-méninges, expression sur Post-It.
  • « Colorvote ».
  • Sociogramme des relations entre acteurs.
  • Jeux d’hypothèses et scénarios alternatifs.
  • Présentation de benchmark.
  • « Carte libre » : dessin sur support cartographique.
  • Visite découverte, voyage d'étude.
  • Animation de séminaires, synthèses rapides.

Démarche centrée usagers : innover dans l'écoute, la production d'idées et le test de solutions

Usagers des services d’un quartier, habitants et actifs d’un territoire, cibles d’une stratégie d’attractivité territoriale, citoyens mobilisés dans un projet de renouvellement urbain, bénéficiaires d’une action publique… C’est sous ces différents angles complémentaires  que nous avons développé une expertise d’écoute et de co-production avec les « usagers » des offres territoriales et des services aux publics. Dans nos missions, nous proposons avant tout des méthodes pragmatiques et testées, au croisement des apports des sciences sociales, du marketing et du design des services.
 

Nos enjeux permanents :

  • Aider au choix de formules d’enquête et d’expression les plus adaptées aux objectifs de la démarche (par exemple : s’agit-il de produire des résultats statistiques, ou d’illustrer qualitativement des logiques de choix, des parcours résidentiels… ?)
  • Donner à voir, à entendre… concrètement la parole des usagers au sein des instances de décision, en faire une dimension essentielle de la production d’analyses et des évaluations au même titre que les analyses statistiques.

Quelques exemples de nos approches et productions :

  • Focus groupes.
  • Diagnostic en marchant.
  • Visites découverte de quartier.
  • Enquêtes flash.
  • Entretiens "parcours".
  • Enquêtes en ligne.
  • Présentation multimedias de la parole des usagers.
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