Evaluation du Programme National de Médiation Sanitaire 2013-2016

  Publié en octobre 2016
Evaluation du Programme National de Médiation Sanitaire 2013-2016
Novascopia a présenté le 30 septembre le rapport final de l'Evaluation du Programme National de Médiation Sanitaire 2013-2016.
Le programme national de médiation sanitaire représente une coordination d’actions d’accompagnements socio-sanitaires confiée à une association des Hauts-de-Seine, l’AŠAV  – Association pour l’accueil des voyageurs. Son objectif est de favoriser l’accès à la prévention et aux soins des populations en situation de précarité, par leur intégration dans le système de santé. Cela vient interroger à la fois les solutions à engager pour lever les freins à l’accès aux soins pour des familles vivant souvent en périphérie des villes et des circuits de droit commun. Cela vient aussi souligner la complexité du système sanitaire et social français. Les acteurs de la médiation sanitaire tentent par tous les moyens (politiques et organisationnels) de renforcer l’accès des services de santé (au sens large) des usagers éloignés des parcours classiques.
La réalisation de ce programme d’action a été rendue possible grâce au soutien au niveau national de la Direction Générale de la Santé, de l’INPES, de la Fondation de France et localement des Agences Régionales de Santé ainsi que du Conseil régional d’Ile de France, du Conseil régional des Pays de Loire, de la Fondation de France et de la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône.
 L’évaluation confiée à NovaScopia répondait à une double finalité :
  • Une visée d’analyse et de bilan concernant les actions conduites en direction des populations roms vivant en bidonville ou en squat de 2013 à 2015. Il s’agit donc d’une d’évaluation continue « chemin faisant ». Les données 2016 ont principalement alimenté l'analyse du fonctionnement et de l'organisation du programme.
  • Une visée projective, cherchant à identifier les principaux vecteurs à mobiliser pour transposer ce programme à un public de Gens du Voyage (Gdv) en situation de précarité. Il s’agit ici d’une évaluation « ex-ante » permettant de mieux cerner les conditions de transposition et de généralisation du programme initial dédié aux populations roms vivant en squat et en bidonville.
  • Deux questions sous-jacentes à cette évaluation ont émergé.
    Dans le cadre d’un programme de médiation sanitaire, quelles sont les conditions nationales et locales pour articuler au mieux tous les accompagnements nécessaires aux personnes les plus éloignées du droit commun ?
    Comment permettre aux professionnels de la médiation sanitaire de coopérer avec les acteurs locaux dans des conditions de sécurité, de qualité et d’efficience en croisant à la fois des compétences techniques mais aussi des enjeux politiques ?
     A noter : "Acteurs locaux" doit ici s’entendre non seulement en prenant en compte les acteurs sanitaires et sociaux mais aussi les acteurs politiques.
Top