Comment émergent, se déploient et de se diffusent les démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé aujourd’hui en France ? Comment ces démarches se traduisent-elles concrètement dans les territoires ? Qu’induisent-elles en termes de pratiques ? Comment assurer le suivi des recommandations et l’intérêt des parties prenantes tout au long du projet urbain ? Quelle est la place des chercheur·se·s et des bureaux d’études, voire des chercheur·se·s en bureau d’études, dans ces processus ? Quel(s) intérêts, freins et leviers des programmes de recherche-action en lien avec les démarches territoriales favorables à la santé ?
Autant de questions que nous avons placé au cœur de notre intervention au Congrès 2023 de la Société Française de Santé Publique (SFSP) qui s’est tenu à Saint-Etienne du 4 au 6 octobre dernier, avec pour thématique centrale « Santé publique et Territoires : des concepts à l'action ». L’occasion pour Lise Patron, doctorante à NovaScopia, de présenter ses travaux de recherche au sein de la session « Urbanisme et Santé ». Un temps de réflexion collectif sur les modalités d’intégration de la santé dans les projets d’habitat, d’urbanisme et d’aménagement donc, tout autant qu’une invitation à réfléchir sur le rôle et les contributions des bureaux d’études dans le champ de l’Urbanisme Favorable à la Santé, le déploiement de ces démarches et leur pérennisation.
Un moyen finalement d’interroger l’intérêt, les enjeux et perspectives de mener un programme de recherche-action ciblé sur l’Urbanisme Favorable à la Santé au sein d’un bureau d’étude. Capitaliser sur nos expériences, réfléchir sur nos pratiques pour proposer des solutions toujours au plus près des enjeux des acteurs et des territoires que nous accompagnons, grâce à l’éclairage des données scientifiques, ou produire de la connaissance chemin faisant, voici quelques éléments sur lesquels il nous est paru pertinent de revenir et d’échanger à l’occasion de ce congrès stéphanois !
Pour en savoir plus :
Image : Droits réservés SFSP.