Accès aux services publics et à la santé: NOVASCOPIA lauréat de l'accord cadre de prestations d'ingénierie d'appui aux territoires

  Publié en février 2021
Accès aux services publics et à la santé: NOVASCOPIA lauréat de l'accord cadre de prestations d'ingénierie d'appui aux territoires

A travers le plan « France Relance » ou encore le lancement du programme « Petites villes de demain », les accompagnements soutenus par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires vont permettre aux petites villes et aux communes rurales de construire un projet de territoire en cohérence avec les enjeux suivants :

1.La transition écologique
2.La cohésion sociale
3.Le renforcement des dynamiques économiques
4.L’amélioration du cadre de vie

Nos travaux seront concentrés sur l’accès aux services publics et à la santé, il s’agit ici de conforter les synergies entre politiques d’aménagement durable et de santé, de promouvoir les outils existants pour répondre aux besoins des petites villes. L’enjeu est de prendre en compte les tendances de désertification médicale, de raréfaction des services publics et de transition écologique pour redonner et impulser de nouvelles formes d’attractivité aux territoires. Pour y parvenir, NovaScopia a rassemblé des partenaires expérimentés rassemblant de multiples compétences avec CMI, le CERUR, les beaux jours et EGIS Conseil.

Nos principes d’intervention sont déjà mis en œuvre dans de nombreux territoires ruraux :

1.Le travail sur le terrain : une condition pour un accompagnement sur-mesure et au plus près des territoires. Au-delà de la visio-conférence et de l'analyse de données statistiques socio-économiques, les visites de terrain, la rencontre des acteurs sur leurs quartiers, dans les communes est un gage de qualité pour appréhender la réalité des conditions de vie et les usages des habitants.
2.La réactivité et l’accompagnement dans la durée :  C’est une attente souvent formulée par les élus. Il y a ici un enjeu d'accompagnement avec des réponses à apporter dans des délais très courts. En parallèle, l’objectif est aussi de « prendre le temps » d’expliquer le contenu des travaux réalisés (sources, expliquer le pourquoi du comment », que faire si une difficulté se représente, comment la collectivité peut résoudre ce type de difficulté).
3.L’inclusion des habitants (en particulier les populations fragiles) dans les projets  : nous utilisons des méthodes d’animation pour favoriser l’expression des habitants/professionnels, y compris les plus éloignés des services publics (Publics migrants, Gens du voyage, séniors isolés…) : outil cartoscopia, observation itinérantes, techniques de micro-trottoir.
4.L’enjeu du digital :  Par le développement d’une ingénierie de services permettant de démultiplier l’accompagnement aux usages numériques face au phénomène de masse qu’est la précarité numérique.

La crise sanitaire que nous vivons remet la santé et la place des services publics au cœur des préoccupations. Cette question dépasse la seule offre d’équipements et de services sanitaires. L'accès aux services publics impacte de nombreux déterminants de santé, comme les mobilités actives, la présence d’espaces verts, les équipements facilitant l’activité physique et sportive… Notre approche vise à construire et développer des projets de territoire favorables à la santé.

 

Top