Lancement de l'évaluation externe à l'association Marie Moreau - St Nazaire

  Publié en septembre 2017
Lancement de l'évaluation externe à l'association Marie Moreau - St Nazaire
Conduire une série d'évaluation spécifique à chaque établissement et porter un regard à l'échelle de l'association.
 
Débutée en septembre 2017, la mission concerne les 6 établissements et services de l’association Marie Moreau, et implique de réaliser une évaluation pour chacune d’entre elles, débouchant sur la rédaction d’un rapport d’évaluation propre à chaque établissement.
En associant usagers, partenaires, professionnels encadrants et accompagnants, NovaScopia entend articuler les travaux et temps de concertation en prenant en compte les 6 projets stratégiques de l’association : pérennisation d’une boutique « inter-Esat », approche des situations complexes, notion de parcours, contribution à des programmes d’éducation thérapeutique du patient, dispositif « Différent et Compétent » et action internationale.
Les évaluations externes nécessitent un processus de travail cohérent et imbriqué, dans la mesure où les établissements sont impliqués dans une logique collective forte et de ce fait disposent d’éléments communs ou partagés (l’inscription dans un projet stratégique d’ensemble, des outils et des moyens communs, des groupes de travail, des pratique professionnelles partagées…).
La réflexion collective avec le comité de pilotage sur la dynamique en place dans chaque établissement sera primordiale. Il s’agit ici de repérer tout ce qui va tourner autour du projet personnalisé et d’avoir une approche différenciée selon l’histoire et la nature de chaque établissement. De manière concrète, si le bien-être des usagers ou encore le processus d’admission peuvent être au cœur des échanges pour certains d’entre eux, la circulation de l’information entre professionnels ou encore la capacité à renforcer les partenariats peuvent être au cœur de l’activité pour d’autres établissements.
Après les entretiens et visites sur site qui se dérouleront jusqu'à mi-novembre, une restitution publique en présence des salariés et usagers aura lieu début janvier 2018.

Pour aller plus loin

Top