Le défi du projet européen ARCAS est clair. Se donner les moyens de mieux lutter contre la pauvreté énergétique lors des réhabilitations de logements sociaux.
Pour y répondre le projet repose sur trois axes de recherche: autonomie /efficacité énergétique, qualité sociale / pauvreté énergétique et qualité de l'air / santé afin d'obtenir la meilleure efficacité énergétique tout en maintenant la qualité sociale et le bien-être des citoyens.
En partenariat étroit avec TIPEE et ses partenaires (*), cette mission d’accompagnement se décline à travers deux volets: 1. la collecte et la conception de grille d’indicateurs de qualité sociale; 2. la mise en place d’une stratégie régionale visant les modalités de déploiement du référentiel sur la région Nouvelle Aquitaine. TIPEE souhaite associer dans sa réflexion les acteurs concernés (Collectivités territoriales, réseaux d’experts habitats-bâtiments, bailleurs sociaux) et nouer ensuite un partenariat durable.
NovaScopia a déjà partagé des collaborations avec les équipes de Tipee sur divers projets urbains (Missions d’urbanisme favorable à la santé à Pierrefitte-sur-Seine et à Roanne). Dans un contexte de projet de recherche, il s’agit ici de trouver des réponses innovantes permettant d’envisager de nouvelles formes de qualité de vie dans le cadre de programme de réhabilitation de logements sociaux. L’enjeu est clair : limiter les situations de fragilité auxquelles les ménages peuvent être confrontés.