L’approche design de service mobilisée pour la définition de la nouvelle plateforme ETP : un partenariat NovaScopia / Marc Chataigner Design

  Publié en mai 2017
L’approche design de service mobilisée pour la définition de la nouvelle plateforme ETP : un partenariat NovaScopia / Marc Chataigner Design
Nous présentions en janvier dernier le lancement de notre mission d’appui à la création de nouvelle plateforme consacrée à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) en région Nouvelle Aquitaine, en lien avec le positionnement stratégique de l’association PACE. Pour les patients atteints de maladies chroniques et les aidants, de nombreuses structures existent déjà, tant dans le domaine médical que dans celui du social, mais elles peuvent être redondantes ou ne pas être connues et se caractérisent chacune par leurs propres intervenants offrant des services spécifiques. Il en résulte que les patients et même les professionnels ne parviennent pas toujours à bénéficier de l’aide théoriquement disponible sur le territoire.
 
L’approche « orientée usagers » ayant été retenue comme principe directeur de la nouvelle plateforme, c’est tout naturellement que NovaScopia a focalisé ses analyses sur l’écoute des personnes atteintes de maladies chroniques et leur entourage. Afin de recueillir les attentes et tester auprès d’eux des premières propositions, nous avons mobilisé une approche de type « design de service », conçue avec la participation de notre partenaire Marc Chataigner Design.
 
Concrètement, ce premier test s’est traduit par une série d’entretiens semi-ouverts de l’ordre d’une heure, avec des patients ayant participé à un programme ETP… ou non. Les participants pouvaient aussi réagir sur la maquette d’une nouvelle plateforme numérique.
 
Résultats ? Concluants, puisque les réactions et verbatims des usagers rencontrés ont largement structuré la conception d’une plateforme ETP qui soit à la fois un support numérique et un réseau d’acteurs régionaux. Lancement officiel prévu dans les prochains mois…
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