Assurer une meilleure prise en compte des troubles du comportement à l'enfance : Démarrage d'une recherche-action en Pays de Retz

  Publié en mai 2021
Assurer une meilleure prise en compte des troubles du comportement à l'enfance : Démarrage d'une recherche-action en Pays de Retz

La petite enfance est en soi une situation complexe à appréhender. Le bébé puis l’enfant sont des êtres en développement, dont les capacités et les besoins sont par définition évolutifs et à décrypter petit à petit. En matière de troubles du comportement, il existe un décalage entre l’identification des premiers signes de difficulté et la mise en place d’une réponse à l'échelle territoriale.

Selon les cas, les troubles peuvent être avérés dès la grossesse ou en période périnatale ou bien se déclarer progressivement, ou être repérés plus tard.  Tout repérage de trouble ne signale pas forcément la présence d'un handicap.

Un trouble du comportement est à considérer dans un environnement social, qui n’est pas stable, mais, au contraire, en mouvement permanent. Nous savons qu’un contexte peuplé d’obstacles, de rigidités et d’exclusivités, majore les conséquences d’un trouble, d’une lésion ou d’un traumatisme. Dans un accueil petite enfance ou à l’école, cela va réduire les possibilités d’une enfant d’accéder aux ressources, de prendre part à la vie réelle et d’y être acceptée. La parole donnée aux parents est aussi un point de vigilance très important. À l’inverse, tout facilitateur, qu’il concerne l’aménagement des espaces, les règlements et systèmes, les soutiens et accompagnements, les relations et interactions, représente un facteur d’inclusion et d’insertion.

Il existe parfois un décalage entre les solutions proposées aux parents et la nature des besoins en accompagnement pour les enfants. Certaines situations d’accompagnement mettent à rude épreuve les acteurs des PMI, de la petite enfance, de l’éducation nationale et des secteurs sociaux et médico-sociaux. Difficultés de repérage, inquiétudes successives, exploration laborieuse de bilans médicaux…. Les parcours de l’enfant et de sa famille sont sinueux et très aléatoires. Du  repérage des troubles à l’annonce d’un diagnostic en passant par des propositions d’aides à la mise en place d’accompagnements adaptés implique une chaîne d’intervention « sur-mesure » en totale adéquation avec le projet de la famille pour son enfant. D’un côté, les parents se sentent parfois isolés face à l’inquiétude suscité par les situations.  D’un autre côté, ce sont parfois les professionnels qui vont « naviguer à vue » par manque de compétences ou tact dans leur manière de communiquer avec les parents. La capacité à intervenir tôt reste pourtant un paramètre essentiel dans le parcours futur de l’enfant.

Cette étude est portée par l'association Marie Moreau en coopération étroite avec l'équipe départementale de Pornic - Sainte Pazanne. Elle renvoie à la nécessité de fluidifier et d’apaiser les parcours des enfants considérés avec « troubles du comportement » pour que les accompagnements proposés répondent à leurs besoins individuels et à ceux de leurs parents; et trouvent en parallèle une cohérence d’ensemble sur le territoire.

Conduite sous la forme d'une évaluation d'impact en santé, elle va se dérouler sur 12 mois. Les résultats de l'étude ont vocation à intégrer l'axe parentalité du projet de territoire. L'objectif est de permettre aux enfants et à leurs familles de ne plus se retrouver « isolés ou  perdus » avec les conséquences sanitaires, sociales, économiques que l’on connaît.

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