Evaluation d'Impact en Santé : "on capitalise pour déployer ailleurs"

  Publié en juillet 2017
Evaluation d'Impact en Santé :
Le 21 juin dernier, Novascopia a animé la première session de formation consacrée à l'Evaluation d'Impact en Santé (EIS) à Angers. Nous venons de finaliser deux EIS en 2017 sur les territoires de Nantes et Angers. Une nouvelle mission consacrée à l’Urbanisme Favorable à la Santé soutenue par l’ARS et l'ADEME Ile-de-France est en cours à Pierrefitte-Sur-Seine; il est proposé de capitaliser sur ces démarches, pour présenter méthodes et résultats, et évoquer comment elle pourrait être adaptée à d'autres projets sur les territoires.
 
Regroupant des professionnels de services habituellement non concernés par les politiques de santé tels que les espaces verts, le service des sports, le programme de réussite éducative, la voirie ou encore les services de propreté publique, les objectifs de la formation sont les suivants :
 
  1. Mieux connaître les concepts et les modèles théoriques de l’EIS
  2. Expérimenter les différentes phases d’une EIS
  3. Prendre connaissance de la notion des déterminants en santé et de la notion de santé globale
  4. Découvrir la démarche d’EIS mise en œuvre sur trois territoires différents
  5. Identifier les freins et leviers de la démarche
S’inspirant des études d’impact environnementales en y intégrant les concepts de promotion de la santé, l’EIS produit non seulement de l’information sur les effets négatifs d’un projet pour la santé des populations, mais aussi des solutions possibles pour en promouvoir les aspects positifs. Une nouvelle voie à explorer pour envisager les transformations d'un territoire sous l'angle du bien-être et d'une plus grande qualité de vie.
Top