INSET : Novascopia anime la formation sur les démarches d'évaluation en politiques sociales

  Publié en juin 2017
INSET : Novascopia anime la formation sur les démarches d'évaluation en politiques sociales
Du 06 au 08 juin, Novascopia a animé 3 jours de formations à l'INSET de Dunkerque auprès des cadres de la fonction publique territoriale.
 
Le groupe très participatif, et le mode d’animation de caractère interactif  a généré beaucoup de débats. La mise en pratique des outils à travers 3 projets en cours portés par les professionnels a enrichi la formation et permis d’échanger notamment sur deux points cruciaux de la démarche évaluative en politiques sociales :
  • Dans un contexte économique contraignant : La capacité à mobiliser autour de la démarche ou comment convaincre de l’intérêt d’une telle évaluation sans susciter de la défiance auprès des professionnels (collègues et partenaires).
  • Dans un souci de transparence et d'impératif démocratique : L’importance de la phase préparatoire pour s’assurer des conditions en présence nécessaires à une diffusion des résultats qui soit productrice de sens.
Avant d'opter pour la reconduction d'une intervention, un décideur recherchera principalement, pour éclairer son choix, des arguments sur son utilité et son efficacité. La démonstration de l'efficacité d’une politique sociale est la question d'évaluation la plus difficile à résoudre car elle requiert la mise en évidence de la relation de causalité entre les effets observés (par exemple un recours plus précoce aux services d’aide sociale) et l'intervention réalisée (par exemple :des actions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées) ; Cela suppose de parvenir à isoler les effets propres et attendus de l'intervention (le recours aux droits ), d'autres effets qui ne lui seraient pas liés (augmentation des revenus, relation privilégiée avec une personne facilitant l'accès aux services, etc.). En l'absence d'un cadre de recherche approprié, fiable et valide, le défi n'est pas relevé !
En réalité, l'évaluation d’une politique sociale remplit une pluralité de fonctions au service de tous : accumuler de la connaissance, estimer la valeur de l'action accomplie, produire du changement, susciter un débat avec l'ensemble des acteurs engagés, les faire progresser collectivement, mobiliser et contribuer à l'appropriation de l'intervention.
 
En partenariat avec "MG Conseils et formation en développement social", cette proposition pédagogique s'appuie sur une dynamique d'élaboration commune fondée sur la réussite collective, de mutualisation des approches et des savoir-faire entre les participants. Déclinée depuis 3 ans, elle articule des apports théoriques (conceptuels, méthodologiques et outils), et leur mise en oeuvre concrète à travers les situations de terrain des participants pour renforcer des compétences nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités professionnelles.
Rdv en Octobre 2017 à l'INSET d'Angers !
Top