Etude de faisabilité sur l'implantation d'une maison de santé à Sablé-sur-Sarthe // Action coeur de ville

  Publié en juin 2021
Etude de faisabilité sur l'implantation d'une maison de santé à Sablé-sur-Sarthe // Action coeur de ville
Le moindre recours aux soins observé sur de nombreux territoires est directement lié à la raréfaction de l’offre de soin et au déficit d’attractivité vis-à-vis des professionnels de santé. L’apparition progressive de « déserts médicaux » n'est plus une illusion lointaine. Ce phénomène éloigne considérablement les populations fragiles du système de soins et invite à repenser les parcours d’accès aux soins et les conditions d’installation des nouvelles générations de professionnels de santé.
A ce titre, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) fédère des professionnels libéraux, issus de différents métiers, qui choisissent de se réunir au sein d’une même équipe afin de construire un projet collectif tout en gardant une autonomie et indépendance dans leur exercice quotidien. Elle peut être initiée, encouragée ou soutenue par une collectivité: les professionnels n’en demeurent pas moins libéraux une fois la structure ouverte.
Un point de vigilance reste cependant à prendre en compte :les maisons de santé pluriprofessionnelles sont avant tout des projets de santé portés collectivement, et non des bâtiments abritant des professionnels de santé. L’enjeu (et aussi la difficulté à surmonter) est, avant tout, de mettre en place un projet de santé adapté aux besoins du territoire avec une organisation répondant aux besoins des professionnels de santé.
 
Cette étude sur l'implantation d'une maison de santé en territoire sabolien est menée en coopération étroite avec le CERUR. Elle se réalise avec le soutien de la Banque des Territoires dans le cadre du programme Action Coeur de ville.
En concertation avec les élus de la communauté de communes, des professionels de santé et des partenaires sanitaires et sociaux, l'objectif de cette démarche vise à renforcer l'offre soins à l'echelle du territoire. Au-delà des arbitrages stratégiques autour de l'implantation géographique du programme immobilier et de son portage financier, l'enjeu de la démarche consiste aussi à (re)créer d'une dynamique collective essentielle au projet de santé.
Top