En plein "Coeur de ville" : NovaScopia explore le potentiel du marché du logement du centre historique de Vienne !

  Publié en janvier 2020
En plein
Dans le cadre du programme national « Action Cœur de ville » dont l’objectif est la revitalisation des villes moyennes, NovaScopia (et son partenaire ABC Conseil) accompagnent la Ville de Vienne dans la réalisation d’une étude sur le marché du logement, couvrant les différents segments de l’offre (offre nouvelle et parc existant, logement social et habitat privé).
 
L’étude vise à identifier des leviers et actions à mettre en œuvre pour améliorer l’attractivité résidentielle du cœur de ville et ainsi attirer une diversité de profils de ménages : jeunes, seniors, familles, ménages locaux / originaires de la métropole lyonnaise… La réflexion porte sur les différentes dimensions du cadre de vie : l’offre d’habitat, les services et prestations (santé, petite enfance, commerces…). Elle est conduite en étroite articulation avec les autres études menées dans le cadre du dispositif Cœur de Ville (mobilités, étude sur les ilots stratégiques, plan guide).
 
Notre mission est organisée en 2 phases :
  • La 1ère phase de diagnostic a permis de qualifier le positionnement actuel du centre-ville sur le marché immobilier local et métropolitain et d’identifier les « créneaux » souhaitables et jouables en termes de profils de clientèles à capter. NovaScopia et ABC Conseil ont croisé des approches quantitatives (exploitation de sources statistiques sur les évolutions socio-démographiques, le parc de logements et le marché) et qualitatives (entretiens avec les acteurs locaux, balades urbaines, enquête auprès des habitants et usagers du cœur de ville).
  • La 2ème phase – en cours - vise à élaborer des propositions opérationnelles s’agissant des offres à développer et des actions d’accompagnement à mettre en œuvre (marketing territorial, prime à l’accession à la propriété…). Lors d’un atelier organisé en décembre 2019, les acteurs locaux – dont les opérateurs immobiliers – ont élaboré des propositions concrètes sur des ilots stratégiques : profils de clientèles à viser, offres à développer, étapes et modalités de montage de l’opération, arguments de vente à mettre en avant…
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