Nous sommes heureux de faire partie d'un des 10 groupements retenus pour participer à cette ambitieuse consultation engagée par le Grand-Duché de Luxembourg : comment imaginer des scénarios de transition écologique à horizon 2050 pour le Luxembourg et son espace transfrontalier, traduits en projets emblématiques et concrets ? (nous vous invitons à prendre connaissance de la riche présentation du projet sur le site en ligne dédié, cf. liens infra).
NovaScopia intègre le groupement piloté par Raum404 GmbH (Suisse) - avec comme autres partenairesTopos (Suisse), BASE paysage Sàrl (France), Basler & Hofmann West AG (Suisse), Drees & Sommer GmbH (Suisse).
Le parti pris exploré par notre groupement de réponse ? Le concept d'EnergyScapes, "associés aux biens communs et aux infrastructures énergétiques, qui relient l’environnement et le bâti aux écosystèmes urbains, aux pratiques humaines et à la topographie, ainsi qu'au climat et aux flux énergétiques". Au sein du groupement, NovaScopia travaillera plus particulièrement sur les articulations entre stratégie de décarbonation et impacts sur la santé.
Rendu de la première phase des recherches en janvier 2021 !