Le grand retour des Plans Départementaux de l'Habitat ? NovaScopia et CERUR accompagneront l'élaboration du PDH des Côtes d'Armor !

  Publié en septembre 2017
Le grand retour des Plans Départementaux de l'Habitat ? NovaScopia et CERUR accompagneront l'élaboration du PDH des Côtes d'Armor !
Créés en 2006 dans le cadre de la loi "Engagement National pour le Logement", les Plans Départementaux de l'Habitat (PDH) avaient connu un essor certain dans les années qui avaient suivi, jusqu'à couvrir environ la moitié des départements français. Une ambition prioritaire pour ces démarches co-portées par le Conseil Départemental et l'Etat: construire une vision départementale des enjeux habitat, et assurer ainsi une cohérence d'ensemble entre les territoires disposant d'un PLH (souvent les EPCI "urbains")... et les autres (dans de nombreux départements, essentiellement des territoires à dominante périurbaine ou rurale).
 
Au-delà de cette ambition, la démarche d'élaboration des PDH avait su s'adapter aux contextes et aux priorités locales, servant de cadrage stratégique aussi bien lorsque les Conseils Départementaux devenaient délégataires des aides à la pierre, que dans des territoires sans délégataires ; mettant l'accent sur le partage d'ambitions qualitatives, ou au contraire se traduisant par des objectifs quantifiés précis... Ayant entre 2008 et 2014 accompagnés une dizaine de départements dans l'élaboration de leur PDH (souvent avec nos collègues du réseau Reflex), nous avions dans tous les cas constaté que ces démarches constituaient un formidable vecteur de mobilisation des différents acteurs départementaux de l'habitat !
 
Après la période d'incertitude sur le devenir des départements lors des débats sur la réforme territoriale, observe-t-on une résurgence de l'intérêt pour les PDH ?
Construite pour 6 ans, la première génération de PDH devrait rentrer dans une phase d'actualisation. Cette dernière sera d'autant plus pertinente que la recomposition du paysage des intercommunalités permet de reposer de manière moins fragmentée les enjeux de cohésion et d'équilibre socio-territoriaux par l'habitat. Par ailleurs, de nouveaux départements se lancent dans l'élaboration de leur premier PDH: c'est notamment le cas des Côtes d'Armor. Notre groupement (CERUR et NovaScopia) a récemment été retenu pour cette démarche, appelée à se dérouler dans les 12 prochains mois.
Top