A travers ce nouveau Plan Local d'Urbanisme, l'objectif est d'avoir un document unique, commun aux 40 communes de la Communauté Urbaine, en exprimant une stratégie partagée, qui inclut les évolutions du territoire pour les années à venir et les impacts climatiques et environnementaux. À l'horizon 2025, ce PLUi 40 permettra d’organiser le développement du territoire de manière cohérente.
En choisissant une méthodologie basée sur l'évaluation d'impact en santé, l'étude conduite par NovaScopia visera trois grands objectifs sur les 12 prochains mois :
-
Bien intégrer la santé, au sens large, et, le cadre de vie l’élaboration du nouveau PLUi; >>> Par la sensibilisation des élus et agents de la collectivité;
-
Promouvoir un environnement et un cadre de vie favorable à la bonne santé des habitants en agissant sur les choix d’urbanisation et en accompagnant plus particulièrement les populations vulnérables (y compris l’accès aux soins, l’identification et la gestion des risques d’expositions de la population à des pollutions et nuisances). >>> Par la relecture et le questionnement des productions du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
-
Mettre en place une intégration de la santé environnementale avec l’ensemble des acteurs concernés et en associant notamment les travaux réalisés sur le SCOT et le PCAET.
Ce nouveau PLUi représente donc une opportunité pour penser un aménagement du territoire plus sain tout en prenant en compte les actions à réaliser en matière d'adaptation au changement climatique.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !