Système alimentaire et qualité de vie : Vers une gouvernance partagée pour le territoire La Rochelle - Aunis - Ré

  Publié en septembre 2021
Système alimentaire et qualité de vie : Vers une gouvernance partagée pour le territoire La Rochelle - Aunis - Ré

Au cours des quatre dernières décennies, l’offre alimentaire s’est transformée de façon radicale: les aliments sont devenus des produits de consommation et les hommes des consommateurs. Une industrie agro-alimentaire de plus en plus complexe s’est développée, opérant une transformation croissante des produits agricoles et des produits alimentaires. Dans l'immense majorité des cas, ces efforts ont visé à améliorer les rendements des productions agricoles, la conservation, la transportabilité ou encore la valeur technologique des produits.

Dorénavant, nous en découvrons progressivement tous les impacts négatifs : hausse des pathologies chroniques, obésité des jeunes enfants, hausse des emballages plastiques, hausse des prix des produits bio, mal-être des agriculteurs, impacts sur la qualité de l'eau, dégradation et artificialisation des sols... La liste est longue.

Ces constats mettent en évidence le caractère indispensable, mais également complexe d'une transformation des systèmes alimentaires. C’est ici que réside tout l’enjeu des déploiements des Projets Alimentaires Territoriaux. Comment les choix de politiques publiques peuvent-ils contribuer à adopter, à encourager, un système alimentaire favorable à la santé et à l’environnement? Comment se donner les moyens de développer des filières locales ? Quelles sont les régulations locales à adopter ? Doit-on imposer les types d’usage des sols pour chaque hectare? Quels sont les modes de contractualisation à encourager auprès des agriculteurs ? Doit-on imaginer des modes régulation publiques locales ?

Le paradigme du développement durable et la prise de conscience écologique poussent les territoires à porter un nouveau regard sur leur alimentation en prenant en compte un large ensemble de determinants : l’adaptation au changement climatique, la preservation de l’environnement, les liens entre espaces ruraux et urbains, la nutrition, les inégalités de santé, etc.

Vers une gouvernance partagée du système alimentaire

Les collectivités territoriales ont un rôle très important à jouer. Le Projet Alimentaire Territorial peut jouer ce fil rouge dans les prochaines années. A l’échelle de «La Rochelle - Aunis - Ré», de nombreux atouts sont présents avec un territoire non seulement tourné vers la mer mais aussi vers la terre et la préservation de la nature. Pour y parvenir, une nouvelle gouvernance alimentaire partagée doit s’imposer. Au-delà  d’une feuille de route et des enjeux autour de la restauration collective, des solutions concrètes doivent être proposées aux familles/consommateurs, aux agriculteurs/pêcheurs, aux restaurateurs et aux commerçants.
Toutes ces activités implique une diversité de parties prenantes. Dans la démarche proposée par NovaScopia au cours des prochains mois, il ne s’agira donc pas de proposer la solution la plus efficace pour chacun mais la plus adaptée à l’ensemble des acteurs. Vaste défi. Rendez-vous pour un premier bilan en mai 2022 !
Top