Santé et alimentation : NovaScopia poursuit ses travaux en milieu pénitentiaire

  Publié en novembre 2017
Santé et alimentation : NovaScopia poursuit ses travaux en milieu pénitentiaire
La première phase de cette démarche fut implantée en Poitou-Charentes à travers le projet intitulé : Parcours Santé Nutrition en Détention. Aujourd'hui, et après 3 années d'expérimentation, une phase de recherche-action est nécessaire afin d’envisager les conditions de son redéploiement à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine et de déterminer le nombre d'établissements pénitentiaires concernés.
En matière de santé, les personnes détenues représentent une population cumulant de nombreux facteurs de risques. Bien souvent, avant leur incarcération, elles sont confrontées à des situations de précarité et d’exclusion qui concouraient à un faible accès aux soins et à la prévention. Les éléments structurels et environnementaux tels que le niveau d’éducation ou de formation semblent jouer un rôle important et cumulatif avec d’autres facteurs comme les ressources ou encore le milieu familial. L’analyse des besoins de santé réalisée en 2012 avait mis en évidence des enjeux forts en matière de promotion de la santé :
- Faible connaissance en santé
- Poids important des déterminants environnementaux et comportementaux
- Recours tardif aux soins
- Faible connaissance des repères en matière de nutrition et d'activité physique
Soutenu initialement dans le cadre du PRAPS Poitou-Charentes et en cohérence avec le Plan d’actions stratégiques 2010-2014 «  politique de santé pour les personnes placées sous main de justice »., une première phase (coordonnée par CENA Club Experts Nutrition et Alimentation) du projet 2013-2016 a permis de développer une démarche collective  sur le territoire de Charente-Maritime sous la forme d'actions inter-établissements pénitentiaires & inter – Unités Sanitaires.
Mené en 2018 en partenariat avec CARALIM et CENA, la réalisation du diagnostic doit permettre de mieux cerner les enjeux et besoins en termes d’amélioration de l’état nutritionnel des personnes détenues. Nous mettrons en évidence les établissements déficitaires en actions et proposerons des éléments de réflexions concernant la potentialité de développer des actions/ateliers pour d’une part, agir sur la qualité de l’offre alimentaire; et d’autre part, sensibiliser les personnes détenues aux repères nutritionnels et à la promotion de l’activité physique.
 
Pour tout renseignement: moisan@novascopia.fr
Top