Nouveau guide ANRU - La santé et le bien-être dans les quartiers en renouvellement urbain. Outils et méthodes pour des projets favorables à la santé

  Publié en juillet 2021
Nouveau guide ANRU  - La santé et le bien-être dans les quartiers en renouvellement urbain. Outils et méthodes pour des projets favorables à la santé
Le guide de l'innovation en santé est désormais en ligne ! Co-écrit avec nos amis d'Inddigo, nous sommes très heureux de vous présenter ce travail impulsé et soutenu par l'ANRU.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité plus forte des habitants des quartiers en matière de santé et la nécessité de se saisir urgemment de l’opportunité du renouvellement urbain pour répondre aux inégalités territoriales de santé.
De fait, le NPNRU dispose d’une marge de manœuvre importante en la matière. L’ANRU soutient la santé à travers l’accès aux soins de proximité bien sûr, en cofinançant le développement de lieux d’accueil et d’équipements pour les professionnels de santé, mais pas seulement. Si l’on appréhende la santé à travers l’approche systémique de ses déterminants, le NPNRU se donne pour objectifs d’améliorer globalement le cadre de vie en soutenant des opérations qui visent autant l’excellence que la santé environnementale, mais aussi en soutenant les démarches d’accompagnement au changement (relogement, chantier). Grâce à ce carnet, l’objectif est de rendre plus systématique le recours aux différents mécanismes de soutien à la santé dans le renouvellement urbain.
 
REMERCIEMENTS :
À l’ensemble des collectivités et maîtrises d’ouvrage membres du groupe de travail :Métropole Aix-Marseille-Provence – Ville de Miramas (13) – Ville de Rennes (35) – Ville d’Angers (49) – Métropole européenne de Lille (59) – Ville de Lille (59) – Est Métropole Habitat – Ville de Villeurbanne (69) – Ville de Paris (75) – Ville d’Épinay-sous-Sénart (91) – Ville de Pierrefitte-sur-Seine (93) – Établissement public territorial de Plaine Commune (93) – Ville de Saint-Denis (93) – Établissement public territorial Terres d’Envol (93) – Ville d’Alfortville (94) – Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (94) – Préfecture du Val-de-Marne (94)Aux services déconcentrés de l’État qui ont appuyé ces territoires dans leurs réflexions:Direction départementale des Territoires du Nord (59) – Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (75)
 
Aux intervenants extérieurs et contributeurs: Hélène Charrière (UPEC) – Leticia Cruz (EGIS) – Clément Deloly (EHESP) – Nicolas Notin (ARS Île-de-France) – Guillaume Meunier (Elioth/EGIS Concept) – Hanitra Rasolomampiandra (ARS Île-de-France) – Julie Romagon (EHESP)
 
Merci aussi à Clémence Bré et Hélène Chapet de l’ANCT, François Kellerhals Hosso de la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature, Ariane Rozo de l’ADEME, Bastien Morvan de l’ARS Île-de-France pour leurs contributions
Top