NovaScopia est intervenu le 08 janvier auprès des étudiants du Master Développement Urbain Intégré de l'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP).
Impulsé par Hélène Charreire (Département de Géographie, Université Paris-Est - Lab'Urba), cet atelier s'est déroulé dans le cadre du séminaire "Urbanisme et Santé" en compagnie d'Ekopolis, de la ville de Paris et de la Métropole de Rennes.
L'objectif était de partager les différents modes d'intervention et leurs déclinaisons opérationnelles à travers plusieurs échelles (équipements, îlots, quartiers, villes mais aussi métropoles). Ce fut l'occasion pour NovaScopia de tirer les premiers enseignements des démarches d'Evaluation d'Impacts en Santé et de proposer des outils/perspectives de déploiement de l'urbanisme favorable à la santé.
Plusieurs grands questionnements ont rythmé notre intervention :
En clair, l'idée était de mettre en évidence qu'une conception des espaces publics favorables à la santé peut être considérée non plus comme une contrainte (surtout financière à court terme) mais comme un moyen de renouveler l'attractivité d'un territoire pour les générations actuelles et futures.